Fondé à Montreux en 1917 par le violoniste Emile de Ribaupierre sous le nom de Société de l’Orchestre du Conservatoire de Montreux, ce dernier prend en 1932 le nom d’Orchestre de Ribaupierre en l’honneur de son chef et fondateur.
Aujourd'hui, il rassemble sous la direction inspirée du talentueux chef d'orchestre Maxime Pitois, une soixantaine de musiciennes et musiciens amateurs de même que des jeunes en études professionnelles venant principalement de la région de Vevey, Lausanne et de La Gruyère.
Le répertoire de l'orchestre est principalement consacré à la musique classique et romantique, tout en explorant d’autres horizons tels que la découverte d’œuvres modernes ou contemporaines, permettant ainsi de tisser des liens entre la musique orchestrale et des œuvres plus populaires.
Maxime Pitois est un directeur musical passionné et investi, connu pour ses expériences musicales riches et variées dans une gamme éclectique de domaines musicaux.
Le comité de l'Orchestre de Ribaupierre est actuellement composé de sept membres qui sont en charge de la gestion artistique et administrative de l'Orchestre.
En charge des musiciennes et musiciens, et des renforts.
En charge de l'administration générale.
Responsable des comptes et des finances.
Responsable médias et images.
Responsable de l'intendance pour les répétitions et les concerts.
Responsable des affiches et de la publicité.
Responsable de la recherche de fonds et des subventions.
Nous accueillons avec plaisir toute musicienne et tout musicien amateur motivé et bénéficiant d'une technique instrumentale suffisante.
Contactez-nous pour savoir si une place est vacante dans votre registre.
L'Orchestre répète à la Tour-de-Peilz les mardis soir de 19h45 à 22h00 en période scolaire. A l’approche des concerts, des répétitions supplémentaires sont prévues, en général le samedi.
Un week-end de répétition est également organisé une fois par année. C’est l’occasion de travailler en profondeur mais aussi de créer des liens d’amitiés au sein de l’Orchestre.
Fondé à Montreux en 1917 par le violoniste Emile de Ribaupierre sous lenom de Société de l’Orchestre du Conservatoire de Montreux, ce dernier prend en 1932 le nom d’Orchestre de Ribaupierre en l’honneur de son chef et fondateur.
Depuis sa création, l'Orchestre de Ribaupierre a accueilli une pléiade de solistes et interprètes renommés, parmi lesquels Georges Enesco, Christian Ferras, et Fritz Kreisler, Jacques Thibaud, Thomas Demenga, Alfred Cortot, Edwin Fischer, ClaraHaskil, Nikita Magaloff, Yves Nat, pour ne citer qu'eux... affirmant ainsi son rôle majeur dans la scène mélomane de la Suisse romande.
Au départ de son fondateur, Emile de Ribaupierre, en 1967, l'Orchestre de Ribaupierre a été dirigé successivement par plusieurs chefs d'orchestre prestigieux. Eric Bauer assurera la relève jusqu'en 1972.
De 1972 à 1982 l’orchestre a été conduit par Arpad Gerecz, puis par Marcello Viotti qui ne fera qu’un trop bref passage au pupitre de direction.
Valentin Reymond lui succédera pendant 5 ans à la tête de l’orchestre.
Le chef Luc Baghdassarian a ensuite dirigé l'Orchestre de Ribaupierre durant près de 20 ans de 1995 à 2014 et ce jusque dans les plus grandes salles de concert de la région, telles que le Victoria Hall de Genève ou encore l'Auditorium Stravinski de Montreux.
A partir de 2015, Juan David Molano reprendra la direction artistique de l'orchestre jusqu'en 2018, continuant à enrichir l'héritage musical de l'orchestre. C'est sous sa direction que l'orchestre a fêté son centenaire en 2017.
Depuis 2018, l’Orchestre de Ribaupierre est dirigé par le jeune et talentueux Maxime Pitois qui assure la direction artistique de l’orchestre. Sous son impulsion, l’orchestre a élargi son répertoire, permettant de tisser des liens entre la musique symphonique et un répertoire plus populaire, tel que la création du programme «Brel en Symphonie» ou l'accompagnement de l'opéra de Carmen dans le cadre du projet LabOpera Bourgogne.
L’Orchestre de Ribaupierre rassemble une soixantaine de musiciennes et musiciens amateurs provenant de la région de Vevey, Lausanne, la Gruyère et plus largement de l'Arc lémanique qui se retrouvent réunis par l’enthousiasme de la musique et de son partage. D'ailleurs, ses ingrédients principaux sont amour de la musique, complicité, sensibilité, amitié, disponibilité, passion et forment, avec un brin d'esprit aventurier, les épices principales de l’Orchestre de Ribaupierre.
L'orchestre produit entre deux et trois séries de concerts par année, principalement entre Vevey, la Tour-de-Peilz et Lausanne.
L’Orchestre de Ribaupierre est organisé sous la forme d’une association de droit suisse dont le siège est à Vevey et est dirigée par un Comité bénévole de musiciennes et musiciens de l'orchestre.
Les activités de l'Orchestre de Ribaupierre ne seraient en outre pas possible sans le fidèle soutien des collectivités publiques, et de nos sponsors privés.
« Rien ne permet vraiment d’imaginer que l’orchestre Ribaupierre est formé d’amateurs, tant le jeu de chacun, les couleurs, la précision et la dynamique sont remarquables. Bien des formations lyriques professionnelles pourraient leur envier ces qualités. Là encore, comment ne pas saluer cette performance ? »
« L'Orchestre de Ribaupierre et l'Union chorale de Vevey ont joué le Requiem de Verdi dansé par six membres de la compagnie ADN Dialect. Un spectacle avec de magnifiques moments qui a attiré un public très métissé. »
« Souple et attentif, Luc Baghdassarian épouse à la lettre les intentions du soliste que l'Orchestre de Ribaupierre accompagne avec un certain panache. [...]
Les vents en particulier se montrent remarquables de volubilité et d'agilité, et un superbe registre de violoncelles donne une force pénétrante au discours ».